Au cœur du soin

Le soin ostéopathique est une véritable expérience. Pendant et après un soin ostéopathique, le corps réagit. Sensations nouvelles, douleurs ou encore modification de l’état général peuvent survenir.

En passant en revue le patient des pieds à la tête, j’offre au patient une occasion de ressentir dans son corps des liens parfois surprenant entre différentes zones anatomiques, parfois très éloignées et sans lien apriori à ses yeux.

Comment se déroule le soin ?

Je propose une approche tissulaire, douce mais profonde, parce que structurelle. Je commence par les pieds et je remonte progressivement tout le long du corps, jusqu’au crâne et la face. Par mes manipulations, je réveille des zones un peu endormies. Ce soin réinforme, libère des zones de tensions, de conflit ou de stase liquidienne (absence de circulation). Son objectif est d’agir sur les phénomènes qui empêchent la structure de fonctionner correctement.

Il agit sur la mobilité des tissus, le tonus et le métabolisme. Il s’en suit une meilleure circulation du sang et de la lymphe, un meilleur apport en nutriments des tissus et une meilleure élimination des déchets. La réponse immunitaire en est favorisée tout comme les réactions inflammatoires nécessaires à la réparation des tissus déjà actives chez le patient.

Une phase de remise en route démarre donc, plus ou moins bruyante selon mes patients.
L’évacuation de tensions ou de toxines, un réajustement postural peuvent en effet créer des inconforts passagers, une fatigue soudaine parfois.

Quelles sont les réactions pendant ou après le soin ?

• Somnolence, bâillements, frissons et envie de dormir correspondent à des réactions neurovégétatives assez fréquentes. Ces réactions témoignent d’une activité de rééquilibrage du système nerveux autonome propice à la remise en route du processus d’auto-guérison de chaque patient.
  • Sensation de chaleur à certains endroits du corps avec, parfois, des picotements. Ce signe peut marquer un phénomène de libération d’une tension ou de remise en circulation d’une zone initialement bloquée. A certains moments, certains patients ressentiront le besoin de réaliser de grandes inspirations, accompagnant la libération des tensions.
  • Apparition de zones sensibles ou douloureuses témoignant la présence d’adaptations dont le patient n’a parfois pas conscience.

Et dans les jours qui suivent ?

Dans les 3 à 4 jours qui suivent le soin, certains signes peuvent être observés.

• Le retour d’anciennes douleurs ou apparition de nouvelles douleurs ou gênes donnant l’impression que le corps travaille. Un patient peut se sentir fébrile et courbaturé.
  • Une aggravation momentanée de la douleur initiale ou « rebond inflammatoire » s’observe aussi parfois.
  • Des réactions émotionnelles peuvent également accompagner la libération d’une tension physique.

Un soin perdure en dehors de la consultation, parfois pendant plusieurs semaines. Pour accompagner votre corps à se rééquilibrer, il faut rester à l’écoute de ses sensations, avoir une bonne hygiène de vie et privilégier des temps de repos.

Le suivi ostéopathique

Il existe plusieurs modalités de prise en charge. En fonction des besoins du patient, du travail thérapeutique et des réactions une seule séance peut suffire, plusieurs peuvent être nécessaires.

Par sa nature, l’ostéopathie est une approche préventive et peut s’inscrire dans une démarche d’hygiène de vie.

Sur le long terme, il s’apparente davantage à un travail de fond pouvant accompagner le patient à optimiser sa santé et à éviter le cumul de tensions.

Horaires :
du Lundi au Samedi, de 9H à 20H