Maux fréquents
Ostéopathie et TMS (troubles musculo-squelettiques)
Qu’est-ce que les TMS ? Quelles sont les causes de ces troubles musculo-squelettiques ? Quel accompagnement peut vous proposer votre ostéopathe ? Explications.
Les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont des douleurs d’origine professionnelle qui peuvent concerner les épaules, les coudes, les poignets, les genoux, les hanches, le dos… et comprendre une atteinte des muscles, leurs tendons, des articulations, modifier l’état vasculaire de la zone qui souffre et provoquer par effet de ricocher toute une cascade de troubles locaux et à distance.
De nature chronique, ces troubles sont en lien direct avec le travail, les gestes répétitifs et les postures contraignantes ou maintenues dans le temps. Le corps n’est pas fait pour être contraint. Il a besoin de bouger, de respirer, de ne pas être limité dans ses amplitudes de mouvement, de faire des pauses, de diversité et de joie de vivre…
Beaucoup de personnes aiment leur travail et ne sont pas concernées par les TMS mais beaucoup d’autres le sont et à divers degrés. En tout cas, si présence de TMS, il y a, la lésion n’est pas loin, du moins la microlésion compte tenu des microtraumatismes répétés.
Dans le cas où les personnes concernées continuent de travailler tout en ayant mal, les TMS entrainent des mécanismes inflammatoires chroniques, avec de la raideur, une maladresse, une perte de force et/ou de sensibilité. Enrayer le phénomène devient alors plus compliqué.
Quelles sont les principales contraintes à l’origine des TMS ?
Si votre travail impose des contraintes mécaniques soutenues et/ou répétées sur des périodes plus ou moins longues (de quelques semaines à plusieurs années) et que vous souffrez de douleurs, cela peut être un TMS.
L’observation du geste, des équipements, des postures et des conditions de travail permet de comprendre la nature des contraintes provoquées par le travail :
- positions articulaires extrêmes, torsions du tronc.
- postures statiques, assises ou debout, maintenues dans le temps.
- Tâche demandant beaucoup de précision (doigts),
- Présence de vibrations, port de gant, courant d’air, froid…
En présence d’un état d’anxiété ou de stress liée au travail, ces contraintes seront encore moins bien tolérées par le corps, en raison de la crispation générale du corps ou des cadences trop soutenues. Une mauvaise hygiène de vie, la fatigue, une diminution de l’état de santé général, des temps de récupération insuffisants impactent également la qualité des tissus et leur capacité à récupérer, facteurs prédisposant à l’apparition de TMS.
Vous pensez souffrir de TMS ?
La prise en charge ostéopathique peut être une bonne indication mais le repos au lendemain des séances sera de mise. Je vous conseillerai sur votre posture au travail, votre hygiène de vie et sur la nécessité de prévenir les récidives ou leur aggravation par un suivi ostéopathique régulier. Une déclaration auprès de votre médecin traitant pourra également s’avérer utile si un arrêt de travail s’impose dans les premiers temps de la prise en charge.
.