Situations spécifiques
Ostéopathie et pratique sportive : la boxe
Comme pour tout entraînement sportif, la pratique régulière de la boxe gagne à se faire accompagner par un ostéopathe.
Dans le cadre d’un entraînement régulier de boxe, avec ou sans combat, l’ostéopathie a toute sa place. Essentiellement destinée à rétablir divers troubles mécaniques (ostéo-articulaires), l’ostéopathie permet aux boxeurs de tous niveaux, garçons et filles, de maintenir une forme physique qui ne cumule pas les blessures, douleurs et fragilités physiques au cours de l’année.
Les zones souvent concernées sont les épaules, les coudes et poignets, les doigts, le cou, le dos... certains boxeurs peuvent également entretenir, sans le savoir, un contexte musculaire trop développé ou pas assez souple, donc propice aux douleurs.
Après un entrainement intense, des douleurs peuvent survenir. Dans ce cas, il est préférable de consulter rapidement avant qu’elles ne s’installent et génèrent des zones de fragilité auxquelles les sportifs finissent par s’habituer.
Que ce soit sous la forme d’un suivi régulier ou de séances ponctuelles l’ostéopathie représente une occasion supplémentaire d’optimiser ses possibilités physiques.
Quel intérêt d’être suivi sur l’année ?
• Apprendre à ne pas vivre avec ses douleurs « trop longtemps », à s’écouter.
• Bénéficier de conseils personnalisés.
• Prendre connaissance de ses points forts et faibles sur le plan physique et postural.
• Permettre une meilleure récupération en cas de douleur.
• Eviter de cumuler trop de tensions musculaires propices aux blessures plus graves.
Je commence toujours par observer et analyser avant de traiter. Je réoriente si nécessaire vers d’autres approches médicales complémentaires.