
Situations spécifiques
Ostéopathie et personnes âgées
Face aux transformations du corps et la diminution de ses fonctions, une prise en charge ostéopathique participe à une amélioration de la qualité de vie.
La vieillesse est une période naturelle de la vie. Elle se caractérise par un ralentissement graduel des fonctions vitales, une diminution des forces physiques avec des douleurs et raideurs articulaires. Une fatigue corporelle et une perte d’autonomie peuvent également se manifester par des troubles digestifs et circulatoires si l’activité physique n’est pas quotidienne. Enfin, la capacité d’auto-guérison s’amoindrit.
Chez les personnes âgées, la douleur est fréquente, souvent liée à de nombreuses affections chroniques, notamment du système locomoteur (sciatique, arthrose, douleurs musculaires, etc.). Son expression peut aussi se trouver limitée par des difficultés de communication associées à des troubles de l’audition, de la parole ou d’ordre cognitifs plus graves (comme la maladie d’Alzheimer par exemple).
Aider à conserver son autonomie
Soulager les douleurs des personnes âgées est essentiel, leur autonomie en dépend. Pouvoir se redresser, changer de position, se déplacer, s’occuper de soi et de son lieu de vie est primordial. L’impact sur le moral et l’entretien des facultés intellectuelles est non négligeable.
Les bienfaits de l’ostéopathie pour les personnes âgées
Avec une approche respectueuse de la physiologie du corps humain, ma pratique d’ostéopathe a pour objectif de :
• limiter les enraidissements, les douleurs articulaires et permettre de retrouver une mobilité des gestes du quotidien,
• maintenir un état circulatoire suffisant pour une oxygénation correcte des tissus, ce qui n’est pas toujours facile compte tenu de la sédentarité,
• apporter un confort quotidien global et proposer des alternatives à la prise en charge de certains maux tels que les douleurs gastriques et intestinales.
• développer un relationnel privilégié avec la personne notamment par le toucher, agréable pour le patient par son côté enveloppant et intéressant pour la stimulation des capacités proprioceptives de la peau.
• donner des conseils en hygiène de vie en insistant sur l’importance de la marche et des activités sociales.