
Pendant ou après un soin ostéopathique, notre corps réagit. Sensations nouvelles, douleurs ou encore modification de notre état général peuvent survenir.
Par ses manipulations, l’ostéopathe réveille des zones un peu endormies. Il réinforme, libère des zones de conflit ou de stase liquidienne. Son objectif est d’agir sur les phénomènes qui empêchent la structure de fonctionner correctement. Il agit sur la mobilité des tissus, le tonus et le métabolisme. S’en suivra une meilleure circulation du sang et de la lymphe, un meilleur apport en nutriments des tissus et une meilleure élimination des déchets. La réponse immunitaire en sera favorisée tout comme les réactions inflammatoires nécessaires à la réparation des tissus déjà actives chez le patient.
Une phase de remise en route va donc démarrer, plus ou moins bruyante selon les patients. L’évacuation de tensions ou de toxines, un réajustement postural peuvent en effet produire des inconforts passagers.
Au moment du soin ou juste après, on peut observer :
• Somnolence, bâillements, frissons et envie de dormir correspondent à des réactions neurovégétatives assez fréquentes. Ces réactions témoignent d’une activité de rééquilibrage du système nerveux autonome propice à la remise en route du processus d’auto-guérison du patient.
• Sensation de chaleur à certain endroit du corps, avec parfois picotements. Ce signe peut marquer un phénomène de libération d’une tension ou de remise en circulation d’une zone initialement bloquée. A certains moments, certains patients ressentiront le besoin de réaliser de grandes inspirations, accompagnant la libération des tensions.
• Apparition de zones sensibles ou douloureuses témoignant la présence d’adaptations dont le patient n’a parfois pas conscience.
Dans les jours qui suivent le soin (3 à 4 jours), on peut observer les signes suivants :
• Le retour d’anciennes douleurs ou apparition de nouvelles douleurs ou gênes donnant l’impression que le corps travaille, un patient peut se sentir fébrile et courbaturé.
• Une aggravation momentanée de la douleur initiale ou « rebond inflammatoire » s’observe aussi parfois,
• Des réactions émotionnelles peuvent également accompagner la libération d’une tension physique.
Un soin perdure en dehors de la consultation et parfois pendant plusieurs semaines. Pour accompagner votre corps à se rééquilibrer, il est conseillé de rester à l’écoute de ses sensations, d’avoir une bonne hygiène de vie et de privilégier des temps de repos.