
Situations spécifiques
Ostéopathie et femmes enceintes
Dès que le centre de gravité impacte la posture, une prise en charge ostéopathique peut s’avérer pertinente. D’autant plus si la prise de poids est rapide ou importante.
La grossesse engendre des phénomènes mécaniques susceptibles de créer des inconforts, voire des douleurs, au niveau des lombaires le plus souvent, mais également au niveau du bassin (coccyx ou pubis).
Sollicitation des muscles du dos, déplacement vers le haut et les côtés des organes digestifs, modification de la capacité respiratoire… A cela s’ajoutent les modifications hormonales qui jouent sur la qualité des tissus.
Les problèmes circulatoires ou de congestion sont alors fréquents et indissociables des phénomènes de compression mécaniques propres à la femme enceinte. Les douleurs lombaires peuvent être d’origine musculaire, articulaire, ligamentaire, circulatoire ou émaner d’un conflit neurologique (sciatalgie, sciatique, fessalgies). La compression des organes digestifs peut produire un RGO (reflux gastro-œsophagien) et jouer sur le mécanisme respiratoire. Cela impacte la qualité du transit et le retour veineux d’où les jambes lourdes, parfois la présence d’hémorroïdes et les douleurs lombaires.
Les bienfaits de l’ostéopathie pour les femmes enceintes
Comme pour tout patient, le traitement ostéopathique agit tant au niveau global que proche des symptômes. Mes techniques ostéopathiques sont douces et respectueuses du confort de la patiente. Le but est de libérer les zones de tensions musculaires et les blocages articulaires, d’améliorer les conditions physiques propices à une meilleure respiration et retour veineux. Le confort du bébé sera également amélioré si le bassin maternel retrouve de la mobilité et la paroi abdominale de la souplesse.
Même si les symptômes de la grossesse disparaissent après l’accouchement, il est précieux de pouvoir soulager les patientes durant les derniers mois de grossesse afin de leur éviter de cumuler de la fatigue. Et leur offrir plus de sérénité pour l’arrivée de leur bébé.
En retour de couches, des douleurs ou des troubles du sommeil peuvent persister ou apparaître et une prise en charge un peu avant la rééducation du périnée peut s’avérer tout à fait bénéfique.